chambre pour bien dormir

10 CONSEILS POUR BIEN DORMIR

Bonjour tout le monde ♡

 

J’espère que vous profiter du soleil et de l’été pour vous reposer un peu. En parlant de repos dans cet article je vais vous donner tous mes conseils pour vous aider à mieux dormir/ ou à vous endormir un peu plus rapidement. Je crois que le sommeil est un phénomène de plus en plus exploitable. De génération en génération, beaucoup plus de monde on dû mal à dormir. Pour les personnes insomniaques, vous pouvez toujours tester ces conseils mais n’étant pas professionnel de santé et très peu connaisseuse de l’insomnie réelle, je n’ai aucune méthode miracle, vraiment navré !

 

 

Conseil 1 : Ecouter votre corps.

 

Mon premier conseil, et sans doute le plus important de tous, c’est d’écouter votre corps. Ce n’est beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît ! Votre corps va vous envoyer plusieurs signaux tels que : les bâillements, les yeux qui piquent, les paupières lourdes, les clignements des yeux et le manque d’énergie. Cela veut dire qu’il est grand temps d’aller dormir. Si vous ignorez ces signes, l’envie de dormir passera après une quinzaine de minutes et ne sera de retour que lors du cycle suivant, environ 90 minutes plus tard. Votre horloge interne aime les rythmes de sommeils réguliers.

 

 

dormir

 

 

 

 

Conseil 2 : Dormir malgré le stress et l’anxiété

 

Je suis à même capable de bien vous comprendre sur ce sujet. Pendant une longue période il m’était difficile de m’endormir à cause du stress ou de l’anxiété. Je dirais que mon conseil se porte énormément sur le mental. Une fois allonger, respirer profondément, et penser à quelque chose qu’il vous rend heureux/heureuse. Si cela ne fonctionne pas concentrez-vous sur votre respiration et pourquoi pas les compter pour vous occuper l’esprit ? Pensez à des choses neutres ou positives qui vous occuperont l’esprit, mais il ne faut pas que ce soit des choses complexes.

Par exemple, imaginez-vous les vêtements de votre garde-robe et constituez-vous des tenues dans votre tête ! Cela peut paraître bateaux mais cette astuce ma beaucoup aidé lors de mes périodes de stress ! Elle m’occupait l’esprit pour ne pas faire remonter ruminations ou penser néfastes mais cette penser n’était pas assez complexe pour empêcher mon cerveau de passer en mode sommeil.

Vous pouvez également effectuer du  yoga léger, de la méditation ou une technique de relaxation afin de mieux dormir. (Voir conseil 3)

Enfin servez-vous de tous les autres conseils de cet articles pour bénéficier d’information et de conseils complets.

 

dressing / article dormir

 

 

 

 

Conseil 3 : posture de relaxation

 

Vous pourrez retrouver un exemple un peu plus bas de certaines postures de relaxation à effectuer afin de mieux dormir. Mais pour certaines personnes s’étirer en prenant son temps suffira à faire venir le sommeil.  Comme je le dis plus haut, faire du yoga, méditer ou encore utiliser les huiles essentielles peut aussi  s’avérer très efficaces ! Je vous conseille également pendant les postures de relaxations à inspirer par le nez en gonflant votre ventre et à expirer par la bouche en rentrant votre bidon.

 

mieux dormir

 

 

 

 

Conseil 4 : Adopter des horaires régulières

 

Pour ceux qui suivent mon blog et notamment mes articles bilan suite au perfect challenge, vous serez que pour moi il est primordiale, voire bénéfique de ce coucher à une heure régulière afin de régler son cycle de sommeil ! Il n’y a pas de miracle, mais c’est une chose qui fonctionne pour de vrai.

Pour plus de détails et voir en quoi il est bénéfique de se coucher à des heures régulières pour dormir : Bilan perfect challenge – Avril

 

 

dormir horaire reguliere

 

 

 

Conseil 5 : Se dépenser dans la journée

 

Bon la plupart d’entre vous se dépense déjà dans vos études ou votre / vos boulots. Mais ceci n’est peut-être pas suffisant pour votre corps, pourquoi ne pas intégrer une activité physique à vos journées ?

Pour les plus motivées: Vous pouvez vous inscrire dans une salle de sports ou bien prendre votre paire de basket et aller courir.

Pour les moins motivées: Pourquoi ne pas faire une séance de yoga ? C’est très bénéfique autant pour le corps que pour l’esprit. En plus vous avez la possibilité de le faire en groupe ou toute seule chez vous. Pour les créneaux ? Pendant votre pause-déjeuner entre midi et deux, le matin au réveil ou le soir. ( 30 min avant le coucher )

Pour les petits feignants: Choisissez plutôt de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendait un arrêt de métro/trame avant le vôtre pour marché un peu et s’aérer les idées.

 

 

yoga pour mieux dormir

 

 

 

 

Conseil 6: Faire un dîner léger

 

Ce conseil n’est pas seulement bon pour vous aider à bien dormir mais votre organisme vous en remerciera également ! Prendre un dîner léger vous permettra de vous sentir moins lourd. Les produits laitiers son conseiller, mais les fritures, les graisses cuites et l’alcool doivent être évités. Les féculents sont acceptés mais en petites quantités. Accompagné de légumes, Fruits et d’un poisson qui est plus souvent digeste que la viande.

 

 

dîner healthy pour mieux dormir

 

 

 

Conseil 7 : Les remèdes de Grand Maman

 

Les remèdes de nos grands mères nous ont prouvé maintes et maintes fois leur efficacité. Parfois plus efficace et naturelle que certains médicaments ou autres remèdes suspects trouver dans les commerces.

Plutôt que des somnifères, privilégié une bonne infusion à bases de plantes.

  • Tilleul : Accélère la venue du sommeil.
  • La fleur d’oranger /  Camomille / Lavande  : Calme le stress et les insomnies.
  •  La Camomille permet également de soulager l’estomac et de s’endormir sans trouble.

Meilleure chaux; l’infusion peut aussi être bue comme “thé glacé” l’été !

 

remède de grand mere pour dormir

 

 

 

Conseil 8:  3 mots, 14 lettres et bon sommeil.

 

Le premier conseil et de vous mettre dans une pièce noire, sans lumière afin de reposer vos yeux.

Le deuxième serait de lire un livre avant de vous coucher afin de fatiguer vos yeux et permettre de vous endormir plus vite.

Pour finir, vous vous en douter, bien sur ! Mais ce serait d’éviter les écrans. Alors on range, téléphone, ipad, ordi ou encore la télé et on lit un livre ou on pense à des choses positives les yeux fermés. En tout cas on fait une activité sans écrans.

( Noir / livre / écran )

livre pour s'endormir

 

 

 

Conseil 9 : Eviter les excitants après 16h  !

 

Cette phrase ne vous est pas inconnue ?

Pour bien dormir, mieux vaut éviter très tôt les excitants : le dernier café après le repas de midi, pas de thé et même de coca ou d’alcool  après 16h. (Enfin pas après le goûter quoi ! )

Idem pour la nicotine, qui retarde l’endormissement et accentue les réveils nocturnes.

 

coca

 

 

 

 

Conseil 10: Un environnement favorable

 

Quoi de mieux qu’un environnement calme et relaxant ? Vous savez, un truc bien cocooning quoi !

Pour ça, créer un espace dans lequel vous vous sentez calme, rassurer et en sécurité.

  • Une température proche de 18° est favorable pour mieux dormir.
  • Des oreillers moelleux.
  • Aucun chouchou ou autres objet pouvant vous couper la circulation sanguine.
  • Vous devez être bien dans votre lit, et ne pas l’assimiler à une pensée négative.
  • Débarrassez-vous des bruits parasites.
  • Se réserver une période calme et de relaxation environ 30 minutes avant de s’endormir. Avoir son propre rituel d’endormissement favorise un endormissement naturel, en douceur.
  • Changer souvent sa literie.

 

environnement favorable pour dormir

 

 

Voilà tous mes conseils, certains m’ont aidé plus que d’autre afin de maintenir un cycle de sommeil correct, m’aider à m’endormir plus vite et avec beaucoup de moins de stress. J’espère qu’ils vous sauront aussi bénéfiques qu’à moi et que grâce à eux vous passeraient de douces nuits !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ce genre d’articles vous plaît et sur quels sujets auriez-vous voulu des conseils ?

 

 

Retrouvez plus d’articles comme celui-ci dans l’onglet LIFESTYLE de mon blog !

 

 

précédent article : 5 comptes instagram à suivre (partie 4)

 

 

 

Juliiebty xo

 

 

 

Partager